Méditation, Sophrologie, Hypnose. Quelle est la différence?

En consultation, ces questions me sont fréquement posées: “Qu’est ce que méditer?,  C’est quoi la sophrologie?,  Et l’hypnose?, Quelle pratique choisir?.

La Méditation

La méditation permet de modifier la qualité de la relation à nous-même et au monde. Elle n’est pas réservée à un parcours spirituel. Aujourd’hui de plus en plus de personnes la pratique pour ses bienfaits: apaisement, lâcher-prise

Etymologiquement, méditer signifie “ Cultiver l’attention. Se familiariser avec une nouvelle manière d’être.” La méditation est un entrainement de l’esprit pour trouver plus de plénitude de façon durable et profonde.

La personne se concentre sur sa respiration et son esprit se calme. Chaque pensée est comme un nuage qui passe sans le retenir. Le vide à l’intérieur de soi s’installe et chacun revient à ce qu’il y a de plus grand en soi, sa lumière intérieure. La méditation est une belle porte d’entrée à installer dans son quotidien pour vivre l’instant présent.

La sophrologie

La sophrologie, créé par le docteur Alphonso Caycedo en 1960.

Elle fait appel à la respiration, la détente corporelle, l’écoute de son corps et la visualisation positive. Sa force réside dans la rencontre corps/esprit. Chemin de direction vers la vie à l’intérieur de soi, les capacités et les grandes valeurs de l’être humain. 

Quatre principes fondamentaux guident les séances de sophrologie:

– Toute action positive dirigée vers notre esprit conscient se répercute positivement dans notre réalité physique.

– Ecouter, ressentir, voir et comprendre son schéma corporel amène vers la conquête d’un esprit en paix.

– Le sophrologue s’adapte à son patient pour le guider sur son chemin d’équilibre.

– Le sophrologue adapte les pratiques de sophrologie pour chaque patient, comme un vétement cousu sur mesure. 

Par des exercices de sophrologie uniques pour chacun et une pratique régulière,  la sophrologie permet de se reconnecter à son corps,  de prendre conscience de ses ressources pour s’adapter à son environnement. Elle nous aide à rester authentique, et à découvrir l’être qui est en chacun de nous.

L’hypnose

Sous le terme hypnose se trouve deux significations: un état de conscience modifiée et des techniques utilisées en thérapie.

Depuis plus de 6000 ans l’être humain utilise la thérapie par la parole et l’état modifié de conscience naturel. En regardant un bon film, en lisant un bon roman, en écoutant de la musique, en voiture, en moto, l’esprit expérimente cet état modifié de conscience légère comme en état de veillle ou de somnolence active.

En thérapie par l’hypnose, le thérapeute accompagne la personne à faire abstraction de la réalité environnante et des perceptions habituelles du monde, alors à un autre niveau des actions de l’esprit sont possibles.

Les techniques d’hypnose sont nombreuses et choisies en fonction de l’objectif à atteindre. Résoudre ce qui n’est pas agréable ou améliorer les bonnes choses: les motifs de consultation sont diverses. Les séances d’hypnose ne se ressemblent pas, Chacune est différente. C’est “l’alliance” entre le patient et le thérapeute qui joue sur l’efficacité de la séance.

Heidi Terrier